Notre agence
Située à Horbourg-Wihr, près de Colmar, dans une maison de maître construite au début XIX siècle, l’agence est créée en 2004. Au sein de notre société nous réalisons de nombreux projets d’ordre privé et public et de tous types (habitats, hôtelleries, restaurations, scolaires, tertiaires, bâtiments publics).
Pour concevoir des projets sensibles et complets, nous utilisons tous les outils informatiques d’avant-garde à notre disposition (images et vidéos de synthèse en incluant les matériaux, l’éclairage et le mobilier, utilisation du BIM : building information modeling). Au sein de notre structure, les projets sont pensés selon une approche pluridisciplinaire de l’architecture prenant en compte une étude de toutes les échelles composant nos espaces vécus (objets – espaces – bâtiments – villes - territoires) afin de formuler une réponse complète ne négligeant aucun des aspects qui compose un projet. Une telle réponse est possible grâce aux spécificités propres à chacun de nos collaborateurs tels que: l’architecture, l’urbanisme, le design d’objet et d’espace, l’architecture d’intérieur, les compétences artistiques et techniques.
Chaque personne présente dans notre équipe participe à toutes les phases de la mission. Il est important à nos yeux, que nos collaborateurs soient polyvalents et donc capables de répondre et gérer de nombreuses situations. Un autre aspect de notre structure consiste à sortir de la notion d’auteur unique pour privilégier l’échange et la mise en commun afin d’enrichir la réflexion de projet.
Olivier NICOLAS, Fondateur
Ancien élève de « l’Ecole BOULLE » à PARIS (de 1972 à1978), Olivier NICOLAS débute en 1979 en travaillant à l’élaboration de « POS » (plan d’occupation des sols) au sein du JEP pour les communes avoisinantes.
En parallèle, il participe à la conception de projets d’architecture au cabinet Maechler à Colmar.
Au bout de 2 ans passés dans l’urbanisme, il rejoint la société Simon Bigart de Sélestat, qui fabrique et commercialise des meubles de copie d’anciens, mais également des antiquités de grande qualité.
Il occupe le poste de décorateur, et est en charge de concevoir et d’organiser la centaine de stands de foires commerciales que l’entreprise organise dans l’année.
C’est là qu’il côtoie le monde du meuble et rencontre les principaux fabricants français et européens.
7 ans plus tard, il quitte le secteur du meuble pour travailler à nouveau avec un architecte Colmarien, Thomas Di Nisi. Il trouve à ses côtés le secteur pour lequel il avait été formé, à savoir l’architecture intérieure. Fort de son expérience dans le meuble, les projets sont conçus de manière très complète, depuis les travaux de gros œuvre jusqu’aux meubles qui viennent compléter le traitement des volumes intérieurs.
Les projets sont réalisés dans tout le grand Est, mais aussi à Genève, Francfort, Düsseldorf, Saarbrücken…
Cette coopération dura 18 ans et c’est en 2004 qu’il crée sa propre agence dans le Haut-Rhin.